Nous sommes heureux de vous lancer officiellement la saison 2 de notre websérie « Produire Ensemble Autrement » avec ce premier épisode. Notre objectif reste le même : mettre en avant les pratiques agricoles innovantes et durables.
Dans ce nouvel épisode, nous allons à la rencontre de Jean Baptiste Hermant qui nous accueille sur son exploitation à Namps Maisnil et Kevin Desprez, agriculteur sur l’exploitation du Paraclet, tous deux membres du GIEE AGROCARBOSOL animé par Elyse LARTIGUE et Marianne DEMEILLER de la Chambre d’Agriculture de la Somme.
L’exploitation de Jean Baptiste : De la polyculture élevage intégrée et durable
Sur une exploitation de 140 hectares en grande culture céréalière, l’adoption de pratiques agro-écologiques prend tout son sens. Depuis son adhésion au GIEE en 2022, l’agriculteur a engagé une transition progressive mais vers une agriculture plus durable et respectueuse des sols.
Parmi les leviers activés, on marque l’introduction de couverts végétaux courts avant une culture d’automne. Ces couverts, choisis pour leur diversité spécifique et leur forte densité en légumineuses, jouent un rôle clé dans l’amélioration de la fertilité des sols. L’objectif est clair : chercher à réduire les apports d’intrants, en particulier la fertilisation azotée.
Autre innovation notable : ces couverts ne sont pas simplement détruits, mais valorisés par le pâturage des moutons (nouvel atelier sur l’exploitation), permettant ainsi une synergie entre cultures et élevage. En plus de limiter les interventions mécaniques ou chimiques, ces pratiques contribuent à stimuler la vie microbienne, à nourrir les sols et à améliorer leur structure.
Une stratégie gagnante qui illustre bien l’intérêt des dynamiques collectives comme les GIEE pour expérimenter, sécuriser et diffuser des pratiques agroécologiques économiquement viables.
Le groupe GIEE Agrocarbosol : Un collectif engagé dans la couverture des sols
Marianne et Elyse, co-animatrices du GIEE, nous présentent les objectifs du groupe, son plan d’action, ainsi que l’importance de la dimension collective dans la transition agroécologique. Selon elles, la dynamique de groupe facilite grandement l’adoption de nouvelles pratiques par les agriculteurs, grâce à la mise en place d’expérimentations de tours de plaine, de formations et surtout de nombreux moments d’échange d’expérience entre pairs.
Cette approche collective trouve une illustration concrète à travers l’exploitation du Lycée agricole du Paraclet, également membre du GIEE. Kévin, l’un des référents, nous explique leur intérêt pour l’introduction de couverts végétaux, la pratique du semis direct et la recherche d’une couverture permanente des sols. Grâce au GIEE, ils testent différentes espèces en conditions réelles et peuvent ainsi identifier les couverts les mieux adaptés à leurs besoins.
Pour en savoir plus :
Marianne Demeiller / m.demeiller@somme.chambagri.fr
Elyse Lartigue / e.lartigue@somme.chambagri.fr
Pour en savoir plus, visionnez dès maintenant l’épisode et abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne rien manquer des prochains épisodes !
Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce projet et permis la réalisation de cette nouvelle saison.
